Simon Lafrance conseille, depuis plus de 15 ans, des clients en tous genres, particulièrement au Canada, aux États-Unis et en Afrique. Son expérience d’analyse, de planification, de coordination, de développement, d’idéation et de gestion d’enjeux dans divers secteurs d’activité fait de lui un opérateur aguerri, en qui les leaders ont confiance. Son expertise face aux situations les plus complexes l’a amené à travailler avec plusieurs entreprises privées, associations, organisations publiques et gouvernements, de toutes tailles, dans divers pays, de même qu’en cabinet à l’Assemblée nationale du Québec. Il est souvent sollicité pour son réseau d’experts, en tant que conférencier (sur les questions liées à la stratégie, à l’influence, à la gouvernance, à la gestion de crise et à l’intelligence des données) et comme intervenant dans les médias.
Simon Lafrance détient une maîtrise en formation à distance de la Télé-université du Québec (TÉLUQ). Il avait auparavant obtenu un baccalauréat avec majeure en science politique et mineure en relations de travail de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), où il enseigne désormais l’histoire et la politique américaine. Il a depuis également fait partie de la première cohorte de l’École des dirigeants de HEC Montréal qui a complété le programme en stratégie de l’intelligence artificielle, en plus d’être entrepreneur-athlète à l’École d’entrepreneurship de Beauce.
Simon Lafrance a été reçu, en 2011, comme chercheur invité à l’Université Omar Bongo du Gabon, et est Fellow du Global Leadership Program de Washington D.C. En plus d’être maintenant actif dans l’investissement, d’administrer des entreprises privées et de contribuer à de multiples causes, il est ambassadeur de La Ruche et de l’Institut du Nouveau monde (INM), mentor Academos et membre du Réseau Capital, du Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM), de la John F. Kennedy Library Foundation, du Conseil des entreprises en technologies environnementales du Québec (CETEQ) et du Canada-U.S. Business Council Chicago. Après avoir été administrateur de Juripop et président de l’Office Québec-Amériques pour la jeunesse durant plusieurs années, il siège aujourd’hui aux conseils d’administration de l’International Association of Political Consultants (IAPC), du Conseil canadien pour l’Afrique, de Relief et de l’UQAC (dont il est aussi président du comité d’éthique et de déontologie, administrateur de la Fondation et président de l’Association des diplômés).